Home / CHRONIQUES / Kelly Finnigan et les nombreux visages de la soul !

Kelly Finnigan et les nombreux visages de la soul !

Kelly Finnigan & the Atonements

La semaine dernière, nous avons eu la chance de voir les américains Kelly Finnigan & The Atonements invités au Fuzz’Yon à la Roche-sur-Yon.

Sur scène le groupe originaire de Californie constituait un véritable orchestre composé d’un bassiste, d’un guitariste, d’un batteur, de deux cuivres ainsi qu’un chœur. Alors que chaque membre excellait dans la pratique de son instrument, le clavier et la voix charismatique de Kelly Finnigan venaient parfaire l’ensemble  nous délivrant une performance des plus grandioses ! Véritable show-man, le chanteur a aussi fait preuve d’humour et d’une grande proximité avec son public lors du concert. Cet artiste aux multiples talents n’en est d’ailleurs pas à sa première collaboration avec un groupe de musiciens.

En effet, Kelly Finnigan est aussi leader et co-producteur des Monophonics. Il a donc démarré très fort dans la scène soul/funk avant de se concentrer sur une carrière solo en 2018 ! De par son expérience dans le milieu, il fait donc aujourd’hui indéniablement partie des voix importantes de la musique soul.

En ce qui concerne la soul justement…

Bien que ce style de musique fête bientôt ses 70 ans, il perdure encore étonnement bien de nos jours. Née aux États-Unis dans les années 50 avec de grandes figures telles que Marvin Gaye, Aretha Franklin ou Ray Charles (pour n’en citer que trois), la soul est aujourd’hui toujours portée par de nombreux artistes. Intéressons nous donc de plus près aux visages actuels de ce style ancien.

La scène soul est d’abord évidemment très présente aux États-Unis. Il y a par exemple la maison de disque Colemine records. Fondée en 2007, elle produit notamment Durand Jones & The Indications, Barbara Howard, Neal Francis, The Sure Fire Soul Ensemble ainsi que, bien sûr, Kelly Finnigan. En bref, un mix des meilleurs chanteurs/groupes de soul actuels en Amérique du nord. Évidemment elle s’est aussi beaucoup développée en Angleterre. Actuellement, que ce soit chez Jorja Smith avec le R&B ou chez Michael Kiwanuka avec la folk/rock, ce pays compte dans ses rangs de nombreux artistes dont le style est très influencé par la soul. On peut aussi la retrouver dans le hip-hop avec des rappeurs tels que Tyler, The Creator qui s’en inspire dans ses deux derniers albums Flower Boy et Igor.

À la fois fidèlement reprise par des artistes tels que Kelly Finnigan et en même temps renouvelée dans des styles différents du sien, la musique soul attire encore un large public prêt à l’apprécier et reste donc encore bien vivante!

Etudiant en IUT InfoCom, je suis passionné par la scène musicale actuelle !

Lire aussi

Découvrez le morceau créé lors du stage musical !

Thomas Dubois (musicien émérite yonnais) a encadré et animé le stage musical « Déconstruire et construire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *