Home / CHRONIQUES / Retour sur l’ultime live des BIRTH OF JOY par Angélique.

Retour sur l’ultime live des BIRTH OF JOY par Angélique.

D’abord il y eut le 6 avril 2013 : premier concert de Birth Of Joy au Fuzz Yon. Ce fut l’explosion, la jubilation, de mémoire d’habitués on n’avait rarement vu ça ! Trois musiciens qui jouaient comme s’il en allait de leur survie ! Et quels musiciens ! Un chanteur Kevin Stunnenberg jouant avec les codes du rock et séduisant l’ensemble du public au son de sa voix et de ses riffs de guitare. Un organiste Gertjan Gutman nous menant aux portes de la perception tel Ray Manzarek avec ses vertigineuses mélodies psychédéliques. Un batteur Bob Hogenelst puissant et génial dont les solos nous laissent hors d’haleine ! Ça c’était la première fois…

Il y en a eu quelques autres dont le 10 novembre 2016 au Fuzz’ Yon cette fois encore. Puis, 5 ans après cette fabuleuse découverte, l’ultime date, comme pour boucler la boucle : le 12 octobre 2018 pour un dernier show, une dernière fois, comme ils l’ont souligné, dans ce Fuzz’Yon qu’ils aiment tant et qui leur rend bien. Le fait de savoir qu’il s’agissait du dernier concert de Birth Of Joy dans nos murs, et mon amour pour ce groupe en live jouent sans doute sur mon manque d’objectivité, mais ce concert a agi sur moi comme le premier. Certains aficionados de la première heure sont là et la magie opère toujours. Avec Birth Of Joy on se dit que décidément le rock n’est pas mort ! Certes rien de nouveau, mais comment se renouveler en rock ? Néanmoins une énergie toujours aussi débordante, une osmose avec le public encore plus prégnante, et ces musiciens toujours aussi stupéfiants et généreux, m’amènent à penser que la fin de Birth Of Joy est en fait la promesse de bien des réjouissances à venir. Il y aura d’autres concerts, d’autres découvertes, d’autres grands moments …

Le groupe se sépare et c’est peut-être tant mieux car comment faire perdurer un tel phénomène ? Mais lorsque le chanteur annonce « this is the last song of Birth Of Joy in Fuzz’Yon » l’émotion est là…

Alors bonne route cher Gertjan, cher Bob et cher Kevin et surtout merci. Merci pour ces incroyables moments, merci pour votre énergie qui m’a apporté force et joie, merci pour votre talent et merci pour tout le reste. It’s not the death of joy it’s only the birth of new joy, so now make things happen ♥♥♥

Angélique, amatrice de rock et habituée du Fuzz’Yon.

Crédit photos: David FUGÈRE.

Chargé de communication du Fuzz’Yon et pêcheur d’étrilles devant l’éternel.

Lire aussi

Retour sur le concert de Novo Amor

L’américaine Gia Margaret a débuté son concert aux alentours de 21h, dans une ambiance intimiste. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *