Home / ACTION CULTURELLE / Dialogue des cultures dans la langue de Molière

Dialogue des cultures dans la langue de Molière

Le 26 septembre dernier avait lieu l’inauguration des locaux de l’AISPR (Accompagnement et Insertion Sociale et Professionnelle des Réfugiés), service de l’association Passerelles à La Roche sur Yon, en présence des services de l’Etat, du Département et de représentants du monde économique et social. L’occasion de présenter l’aboutissement d’un travail d’écriture et d’expression mené par l’artiste angevin Kwal avec un groupe de 11 femmes et hommes réfugiés résidant à la Roche sur Yon. Cet atelier fut un des axes forts d’un projet plus large autour de l’expression en langue française, associant la DDCS (Direction de la Cohésion sociale) et Graffiti Urban Radio. Petit retour sur cette belle expérience avec Carole Doray et Laura Heiligenstein, intervenantes socio-éducatives de l’AISPR.

Dans quel contexte s’est mis en place ce projet d’ateliers?
Dans le cadre de nos missions auprès des personnes bénéficiaires d’une protection internationale, nous avons organisé un atelier favorisant l’apprentissage du français. Cette action s’inscrit dans l’accompagnement vers l’emploi. Nous avions débuté ce module avec différents outils, à savoir, arts plastiques, couture, cours de FLE (Français Langue Etrangère). Au fur et à mesure de la construction de cet atelier, et de notre rencontre avec le Fuzz’Yon, nous trouvions intéressant d’ associer ces derniers dans cette aventure en apportant un volet culturel et musical.
Le groupe de 11 personnes constitué, nous avons pu offrir différents supports favorables à l’expression en français pour un public éloigné de la langue. C’est tout à fait par hasard que nous avons pu monter ce projet avec le Fuzz’Yon. En effet, nous allions vers eux pour une affiche, nous repartons avec un projet !! Cette proposition était inespérée ! Après plusieurs échanges et réunions de préparation, Ben du Fuzz’Yon nous a amené dans l’univers de Kwal, en lui présentant notre projet. C’est donc au mois de septembre que nos ateliers d’écriture et de mise en musique avec le groupe ont vu le jour, au Fuzz’Yon.

Qu’est-ce que ces ateliers ont permis ? 
Ils ont apporté une dynamique dans notre module d’expression. Ils offraient un lieu propice à l’oralité dans la langue française, sous une forme nouvelle pour les participants. La convivialité, la bienveillance étaient favorables à la prise de la parole devant le groupe et les intervenants. Ben et Kwal ont contribué à cette ambiance et à la confiance en soi. La mise en musique, grâce à l’accompagnement de Tony Baker au piano, a embelli ce travail collaboratif.
Du côté des participants, nous avons ressenti du plaisir à partager tous ces moments d’écriture, d’échanges, et de lecture. Nous sommes ressorties convaincues de la pertinence de ce projet avec le Fuzz’Yon, que nous souhaitons revivre avec un nouveau groupe !!

Plus d’infos sur l’AISPR : ICI
Et sur l’actualité de Kwal :

Chargé de l’action culturelle au Fuzz’Yon, mais aussi de la programmation jeune public, des premières parties, de l’accompagnement, de l’approvisionnement du bar, etc, etc…

Lire aussi

[VIDEO] Des vacances de la Toussaint en musique

Retour en images (et en sons) de l’atelier « Musique assistée par tablettes » qui a eu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *