Home / ACTION CULTURELLE / Multipistes : le chant choral, c’est la classe!

Multipistes : le chant choral, c’est la classe!


Le chant choral, c’est la classe oui, et c’est surtout dans TA classe! Mais Multipistes, qu’est-ce que c’est? C’est un projet né à Laval en 2016, fruit de la rencontre entre le 6PAR4 (smac du territoire) et le Conservatoire de la ville. L’objectif était de sensibiliser aux musiques actuelles les enfants scolarisés en primaire par le biais de la pratique du chant choral. Cette année, le Fuzz’Yon et le Conservatoire de La Roche-sur-Yon ont intégré ce dispositif à dimension régionale pour proposer aux élèves yonnais d’interpréter les chansons d’artistes programmés dans notre salle, au 6PAR4 ou au festival des 3 Eléphants. Petit retour sur le projet avec Anne-Laure Guenoux, musicienne et coordinatrice de l’éducation artistique et culturelle du Conservatoire de Laval.

Comment est né le projet?
Comme tous les bons projets, il est né autour d’un café et d’une discussion à bâtons rompus ! Avec Eric Fagnot (ex-chargé d’action culturelle du 6PAR4), on cherchait une idée pour bosser ensemble et surtout se marrer ! De mon côté, j’avais envie de travailler autour des artistes pour adultes avec des gamins. Peut être parce que les chansons pour enfants sont un peu infantilisantes parfois…

Comment cela se déroule-t-il concrètement?
Entre Septembre et Novembre, j’écoute tout un tas d’artiste, je décortique les programmations et je sélectionne 8 chansons qui peuvent être chantées par des enfants. Ensuite je les arrange pour être jouées par des musiciens. On enregistre. Les plumes affutées de Ben (Fuzz’Yon) et Olympe (6PAR4) rédigent les textes, Simon (chargé de com au 6PAR4) met le tout en page dans un joli livret et hop, c’est parti pour l’apprentissage en classe. Les musiciens intervenants travaillent pendant à peu près 5 mois et en juin ou juillet, c’est le grand feu d’artifice : concert sur scène avec les gamins, les musiciens.

Comment se l’approprie le public? et quels sont leurs retours?
Comme le matériel (partition, livret, enregistrement) est donné ou mis en ligne gratuitement, on a du mal à savoir qui (à part les instits qui travaillent avec les musiciens intervenants) s’en sert. Globalement, quand on nous en parle, tout le monde est content mais est ce qu’il sert tous les jours? Mystère.

Est-ce que le projet a déjà été présenté à un des artistes de la sélection? 
Oui, Mesparrow, Ouest, Bajka ont entendu leurs reprises. Parce que ce sont aussi des connaissances ou des copains. Difficile d’accéder aux artistes. On espère que ça va se simplifier à l’avenir. Pour l’instant, il faut bien dire qu’on a fait ça comme des pirates, en dépit des droits d’auteur… pour l’éducation des enfants… Pas bien. Mais cette année, on fait ça dans les règles, promis (c’est vrai en plus…)

Les élèves de CM1 CM2 de Léonce Gluard et de l’Angelmière travailleront à partir de janvier avec les professeurs intervenants du Conservatoire de La Roche-sur-Yon.
Le concert de restitution aura lieu le mercredi 3 juillet à 18h30 à l’auditorium du CYEL.

Et cette année, les élèves auront la chance de pouvoir interpréter dans les chansons de :
– Suzanne « La flemme » (en concert au Fuzz’Yon le 09 mars prochain)
– Moodoïd « La lune » (passé par le 6PAR4 en octobre dernier)
– The Magic Gang « Life without » (passé au Fuzz’Yon le 24 octobre dernier)
– Tim Dup « Mourir vieux » (passé par le 6PAR4 en novembre dernier)
– Delgrès « Mr Président » (passé au Fuzz’Yon le 10 novembre dernier)
– Voyou « Seul sur son tandem » (passé au Fuzz’Yon le 31 mars dernier)
– Flavien Berger « Brutalité » (en concert au Fuzz’Yon le 06 avril prochain et au prochain Festival des 3 Eléphants)

Multipistes en pratique : une vraie boîte à outils à destination des enseignants!
Le livret est composé d’une présentation des artistes, du texte de leur chanson et de la partition vocale. Les chansons sont disponibles en version avec voix et version instrumentale. Les enseignants sont ainsi libres d’utiliser tout ou partie des éléments de cette boîte à outils pour travailler avec leurs élèves. Des formations sont également proposées pour une bonne prise en main du projet.

Multipistes est disponible gratuitement et accessible à tous les professionnels de l’Education!

Toutes les infos sur Multipistes : https://multipistes.wixsite.com/multipistes

 

A l’action culturelle, à la programmation jeune public, premières parties, à l’accompagnement, à l’approvisionnement du bar au Fuzz’Yon. Et brasseur, permaculteur et éleveur de poules amateur à la maison.

Lire aussi

Questions à Thomas Dubois, musicien multi facettes.

Durant la première semaine des vacances de février, le Fuzz’Yon a organisé un stage de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *