Home / ACTION CULTURELLE / Un mois de juillet créatif pour les 11-13 ans

Un mois de juillet créatif pour les 11-13 ans

Le mois de juillet rime souvent avec plage, vacances chez Mamie ou courir derrière un ballon par 31°C quand on n’a pas encore l’âge de conduire un scooter,. Mais durant une semaine, 16 pré ados agés de 11 à 13 ans, ont préféré laisser parler leur créativité au Fuzz’Yon via le dispositif « Art Vacances ».

Art Vacances, est un dispositif créé par la ville de La Roche Sur Yon qui permet à deux disciplines de se rencontrer afin de mettre en place un atelier commun.

Cette année, la musique assistée par tablettes (via l’application Imaschine2) a permis de créer la bande son d’une animation développée avec le logiciel Scratch.

Benjamin Gutjar de l’association Les petits débrouillards est intervenu, afin de former ces créateurs en herbe à l’utilisation de ce logiciel de code, de les guider dans l’écriture de leur scénario et de mettre en mouvement leurs idées.

De mon coté, apprentissage du logiciel de musique et de ces multiples fonctions, créations de morceaux, effets spéciaux, bruitages fait à la bouche étaient au programme de ces 4 demies journées intensives. Le vendredi étant réservé aux répétitions en condition, suivi d’une restitution « live » devant les parents.

Chaque après midi était divisée en deux, 8 enfants en musique, 8 en animation puis ils changeaient de groupe. Sans oublier la sacro sainte pause du gouter entre les deux.

Au fil des jours nous avons vu les deux histoires prendre forme, la bande son s’enrichir et les enfants devenir si à l’aise avec leurs nouveaux outils qu’on aurait pu croire qu’ils les connaissaient depuis toujours…

Le vendredi arriva très rapidement, derniers ajustements, un léger trac avant de monter sur scène devant les familles …3….2….1 on y va !

Aucun couac, les enfants ont pris plaisir, les parents les ont applaudi chaleureusement et nous , de notre coté sommes assez fier des connaissances qu’ils ont acquis et du plaisir qu’ils ont pris.

Bravo à eux !

Ci dessous, les deux créations (l’enregistrement audio a été effectué durant la restitution)

Salarié du Fuzz’Yon
Régisseur de studio de répétitions et intervenant musicien spécialisé en M.A.O.

Lire aussi

Questions à Thomas Dubois, musicien multi facettes.

Durant la première semaine des vacances de février, le Fuzz’Yon a organisé un stage de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *